Le bois : comment l’intégrer dans votre intérieur?

deco-bois-bougies-slowlife

Les matières naturelles sont indissociables de l’esprit slow déco. Le bois est la matière naturelle par excellence : renouvelable, durable et biodégradable. Cela fait plusieurs années que l’on assiste à un regain d’intérêt pour le bois. De plus en plus de maisons sont construites exclusivement à partir de ce matériau qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années. Bien évidemment, on le retrouve aussi dans nos intérieurs. 

Comment peut-on intégrer le bois dans nos maisons?  Quels sont les labels à prendre en compte pour un achat responsable ? Quelles teintes et finitions du bois choisir en fonction de sa décoration ?

Tout d’abord voyons les principales caractéristiques du bois.

forêt-pefc-decoration-ecologique-eco-géré

Le bois : une matière durable et biodégradable

La durabilité du bois n’est plus à démontrer. Il peut durer des centaines d’années si on l’entretient régulièrement. 

Par exemple, l’escalier et le parquet de notre maison ont plus de 60 ans. C’est loin d’être un record. Un escalier en chêne peut durer des siècles. Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, l’état de l’escalier et du parquet des chambres qui n’avaient pas été entretenu depuis de nombreuses années nous laissait dubitatif. Après quelques jours de travail, un petit ponçage et une vitrification, ils sont de nouveau comme neufs ! Vous pouvez le voir sur la photo un peu plus bas. C’est aussi ça la magie du bois massif !

De ce fait, le mobilier en bois, grâce à sa résistance, peut se transmettre de génération en génération. C’est le cas des meubles en chêne qui ont une durée de vie à toute épreuve.

De plus, le bois a cette capacité à s’adapter à tous les styles de décoration. On peut donc le réutiliser d’un style de déco à l’autre. Ce qui prolonge donc sa durée de vie dans nos intérieurs.

Le bois est également biodégradable. Il peut facilement se recycler, être “upcyclé“. Il a aussi cette capacité à se dégrader dans la nature. Toutefois, cette option ne peut se faire qu’à la condition qu’il ait été laissé à l’état brut ou qu’il ait été préalablement traité de façon écologique (peinture ou lasure d’origine naturelle, cire d’abeille, huile de lin…).

planches-bois-brut-decoration-naturelle

Le bois peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison à condition de bien le choisir.

Le bois dans tous ses états

Il n’y a presque pas de limite dans l’utilisation du bois dans nos intérieurs. Il est présent sous forme de mobilier, objets de décoration, parquets, revêtement mural, portes… Le bois peut aussi constituer la structure-même de l’habitat, c’est le cas des poutres et des escaliers.

Au sol, le parquet permet de rendre les pièces de vie et les pièces de nuit plus chaleureuses.

Au plafond, il n’y a rien de plus joli que de belles poutres apparentes. Poutres qui peuvent être laissées brutes ou peintes en blanc pour mettre en valeur les volumes de la pièce.

En revêtement mural, le bois a pour principaux atouts ses capacités isolantes et phoniques. Il se marie à merveille avec les autres matériaux de décoration tels que le carrelage ou le béton.

deco-murale-lambris-bois-minna jones

Dans l’escalier, en le vernissant tout simplement ou en peignant les contremarches ce qui apporte une touche d’élégance à l’escalier. 

escalier-bois-deco-durable-slowlife

Dans les pièces humides, telles que la cuisine et la salle de bain, le bois leur confère de l’authenticité. 

cuisine-bois-minimaliste-slow-deco-slowlife

salle-de-bain-bois-eco-durable-osier

Toutefois, toutes les essences de bois ne conviennent pas dans ces pièces. Choisissez de préférence une essence de bois de classe 4 ou 5 qui sera plus résistante à l’humidité. C’est le cas par exemple du châtaignier et de l’acacia.

Pour le mobilier, rien de mieux qu’un beau buffet ou une belle table en bois dans la salle à manger. Il participe à la convivialité et il apporte un certain confort.

En objets de décoration, on peut utiliser le bois par petite touche : cadre, miroir, bougies, sculpture, lampe…

miroirs-bois-slow-deco-slowlife

A l’extérieur, une jolie terrasse en bois sera de plus bel effet pour profiter des beaux jours.

terrasse-bois-slow-deco-slowlife

Quels labels et bois pour un achat responsable?

D’après un proverbe indien, “la terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent”. Ce proverbe traduit la responsabilité qui est la nôtre par rapport à la planète que nous laisserons à nos enfants.

Le bois est un matériau renouvelable à condition qu’il y ait une gestion durable des forêts. En effet, pour que les ressources ne s’épuisent pas, quelques précautions sont à prendre. Des labels existent pour s’assurer que le bois acheté provienne de forêts gérées durablement.

Le label PEFC

Pour un achat responsable, le choix du bois local se fera dans le respect du label PEFC, “Pan European Forest Certification” ou programme de reconnaissance des certifications forestières.

Ce bois provient de France et des forêts européennes. Dans ces forêts éco-gérées, on préserve la diversité biologique qui s’y trouve et leur capacité de régénération.

Parmi les essences européennes, on trouve le chêne, le châtaignier, le pin, le mélèze, l’aulne, le noyer, l’épicéa, le tilleul, l’érable, l’acacia.

Vous reconnaîtrez le label PEFC par ce logo.

logo-pefc-bois-eco-responsable

Au niveau local, il existe également le label FSC mais beaucoup moins répandu en France.

Le label FSC

Le choix du bois exotique se fera en fonction du label FSC (“Forest stewardship council” ou Conseil de Soutien de la forêt). C’est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 1993. Du fait de sa faible représentation en France (0,2% des forêts, soit près de 40 000 hectares en 2017), on connait le label FSC surtout pour la certification des forêts tropicales. D’après le WWF (“World Wide Fund for Nature” ou Fond mondial pour la nature), seulement 5% des forêts du monde sont certifiées FSC en 2017.

Le FSC regroupe des entreprises et associations environnementale, des représentants de droits sociaux. Sa mission est de promouvoir un système de certification indépendant dans tous les types de forêts : boréales, tropicales et tempérées.

Afin de respecter le cahier des charges de la gestion responsable les forêts, les entreprises sont contrôlés régulièrement par des organismes indépendants.

Le teck, le wenge, ébène, l’iroko, le sapelli, sont des bois exotiques et précieux très appréciés. Il faut veiller à ce que ces bois ne proviennent pas de la déforestation de forêts primaires (forêts vierges). Le label FSC nous le garantit. Vous le reconnaitrez grâce à ce logo.

logo-fsc-bois-eco-responsable-deco

Ces forêts primaires sont les poumons verts de la planète. Elles absorbent le dioxyde de carbone qui participe à l’effet de serre. Elles permettent donc de ralentir le réchauffement climatique et également l’extinction massive de certains espèces.

Si le bois n’est pas labellisé, assurez-vous qu’il soit produit localement. C’est le cas pour le chêne, le châtaignier, le pin, le mélèze, l’aulne, etc.

Cependant, il existe une petite ombre au tableau. Je dois admettre que la plupart des objets en bois ont un certain coût. Si notre budget ne nous permet pas un achat neuf, on pourra alors se tourner vers la récupération de bois qui a déjà servi.

Le choix du bois récupéré

On peut utiliser de vieux meubles, de vieilles planches ou poutres dont nous n’avons plus l’utilité pour les transformer en un nouveau mobilier. C’est le cas des cagettes ou palettes qui sont transformées en table, bibliothèque… Elles peuvent servir également à habiller un mur.

Cela réduit notre impact écologique pour la fabrication de cet objet et permet de réaliser au passage de belles économies.

plante-deco-casier-bois-recuperation

Le choix du bois en fonction du style de décoration

La tonalité du bois

La teinte du bois ne sera pas la même en fonction du style de déco que l’on affectionne.

On pourra choisir des essences plus claires telles que le pin, dans le style scandinave.

bois-bois-clair-eco-responsable-deco

Ou alors, dans le style rustique, des essences plus foncées, telles que le chêne.

bois-fonce-slow-deco-naturelle

A moins que l’on veuille donner un style chalet à notre décoration, il vaut mieux éviter le total look « bois ». Par ailleurs, plus l’essence du bois est foncée, plus on le remarquera dans la pièce. Ces deux effets ont tendance à “surcharger” la pièce.

De même, pour conserver l’harmonie de la décoration, il est préférable de choisir des essences de bois qui ont la même teinte. Cela permettra d’avoir une certaine unité dans notre intérieur.

Quelles finitions pour le bois?

La finition brute est la plus naturelle car sans d’ajout de produit. Mais cette finition est à utiliser plutôt pour les objets de décoration qui ne se manipulent pas tous les jours. En effet, le bois brut est plus sensible aux tâches.

Toutefois, un nouveau procédé permet de garder le bois dans son état brut sans craindre pour sa durabilité. Il s’agit de la rétification. C’est un traitement thermique à haute température qui se fait en usine. Elle protège le bois contre les champignons, les insectes et l’humidité, sans ajout de produits chimiques.

La finition huilée (à l’huile de lin) ou cirée (à la cire d’abeille) permet d’imperméabiliser le bois. Cela fait ressortir également son veinage. 

Et si vous n’aimez pas la couleur “bois” ou si vous voulez apporter de la couleur à votre décoration, il est possible de repeindre ou de lasurer vos meubles. Assurez-vous que la peinture et la lasure soit d’origine naturelle. Vous en trouverez sur des sites spécialisés.

 

Pour conclure, la matière bois reste un élément incontournable dans la décoration et encore plus dans la slow décoration. Il constitue une bonne base de départ.

Que notre intérieur soit de style scandinave, industriel, classique, contemporain, rétro ou rustique, le bois s’adapte à tous les styles de déco. Il peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Il se marie très bien avec les autres matériaux.

Qu’on l’aime clair ou foncé ou par petites touches, il trouvera forcément sa place dans nos intérieurs afin de les rendre plus chaleureux.

 

Photo : 1 et 5, Edenn slow-deco.fr /Image de mise en avant, 2, 3, 6, 7, 8,9, 10, 11,12 Uniplash / 4, Minna Jones (minnajones.com)

 

Laisser un commentaire