Transformer une caisse à vin en chevet suspendu

Caisse à vin en bois upcyclé, DIY, chevet suspendu en pin brut dans chambre d'enfant, slow deco, déco naturelle, déco écologique, déco écoresponsable

Si vous rêvez d’avoir un chevet suspendu, voici un DIY simple et rapide à réaliser. Ma fille avait envie d’un “coin slow”. Elle souhaitait que je lui aménage un petit endroit près de la fenêtre de sa chambre afin qu’elle puisse lire tranquillement, tout en profitant d’une douce lumière naturelle et de la vue sur l’extérieur. Elle a bien raison.

Ma fille avait déjà une table de chevet mais cela gênait un peu la réalisation de ce projet. En effet, cette table de chevet se trouvait à la place où je souhaitais lui aménager son coin slow. Impossible de changer l’emplacement de son lit, de nombreuses gaines d’évacuation passent dans sa chambre ce qui nous laisse peu de murs disponibles pour y insérer un lit. Or, pour l’instant, ma fille a besoin d’être près d’un mur, cela la rassure. Donc, il fallait retirer la table de chevet. 

Dans ce genre de configuration, un chevet suspendu me paraissait idéal. Evidemment, elle aura moins de place pour y déposer toutes ses petites affaires. Ce chevet sera bien suffisant pour qu’elle y dépose ses livres de lecture avant de s’endormir.

J’ai eu alors l’idée d’utiliser une caisse à vin destinée à être jetée. Je l’avais récupérée chez un caviste afin d’y semer des plantes aromatiques. J’ai donc décidé d’upcycler cette caisse en bois en un joli chevet suspendu.

Le matériel nécessaire pour le chevet suspendu

Pour réaliser ce chevet suspendu, voici le matériel dont j’ai eu besoin :

  • Une caisse à vin en bois : longueur 50cm, largeur 33 cm, hauteur 17,5 cm
  • 2 suspensions de meuble
  • 6 vis (4 pour les suspensions de meuble, 2 pour le mur)
  • 2 chevilles
  • Un mètre ruban
  • Un tournevis
  • Une perceuse
  • Une ponceuse (ou “l’huile de coude”)
  • Un pinceau
  • Du papier abrasif à gros grain et à un grain moyen
  • Du ruban adhésif de masquage
  • De la peinture (pour ma part, j’ai utilisé de la peinture écologique avec 98% d’éléments d’origine naturelle et un liant à base d’huile de lin)

Upcycler une caisse à vin en bois brut, DIY, chevet suspendu en pin brut, slow deco, deco naturelle, deco écologique, deco ecoresponsable

Matériel pour upcycler une caisse à vin en bois brut, DIY, chevet suspendu en pin brut, slow deco : pinceau, vis, suspensions de meuble, mètre ruban, papier abrasif, tournevis

La réalisation du chevet suspendu

Etape 1 : poncer la caisse à vin

A l’aide d’une ponceuse électrique ou bien à la main, poncer les bords de la caisse à vin afin de bien les lisser. Ainsi, on évite les échardes laissées par les agrafes du couvercle de la caisse. Pour cela, utiliser d’abord du papier papier abrasif à gros grain. Puis, finir par le papier à grain moyen.

Poncer, lisser, éviter les échardes pour upcycler une caisse à vin en bois brut, DIY, chevet suspendu en pin brut, slow déco, déco naturelle

Etape 2 : fixer les vis dans le mur

Poser aux extrémités de la caisse (à l’endroit où elles devront être fixées) les deux suspensions de meuble qui serviront à suspendre le chevet. Mesurer l’écartement entre elles. Reporter ensuite cet écartement  sur le mur. Percer les 2 trous.

Puis, insérer les chevilles dans le mur. Y visser chacune des vis. Laisser dépasser les têtes des vis de 2-3 millimètres afin qu’elles puissent bien se glisser dans les suspensions de la caisse.

Etape 3 : fixer les suspensions de meuble sur la caisse en bois

Sur l’arrière de la caisse à vin, noter la place des suspensions en regard des trous faits dans le mur. Ensuite, percer des avant-trous aux emplacements où vous allez mettre les vis fixant les suspensions en métal sur la caisse.

Cette étape est très importante car cela évite que le bois de la caisse à vin ne se fissure. Souvent, cela se produit lorsque l’on visse dans du bois tendre et peu épais, sans pré-perçage.

Enfin, fixer les suspensions dans le bois à l’aide de 2 vis pour chacune d’entre elles.

Fixer des suspensions de meuble à l 'arrière d'une caisse à vin en bois upcyclés, DIY, chevet suspendu en pin brut, déco écologique, déco ecoresponsable

Etape 4 : peindre (ou pas) le chevet suspendu

Pour cette étape, c’est à vous de voir comment vous souhaitez décorer votre chevet suspendu. Vous pouvez le laisser brut sans le peindre. Pour une décoration naturelle, le rendu est aussi très sympa.

Pour ma part, j’ai choisi de faire simple. J’ai juste peint les contours du chevet pour rappeler la couleur blanche du mobilier de la chambre. J’ai laissé le reste de la caisse en bois brut. Cette couleur pin clair est magnifique.

Si vous choisissez de peindre le chevet, ne pas oublier de mettre l’adhésif de masquage sur la partie à protéger avant de commencer à peindre. Laisser sécher la première couche de peinture quelques heures. Puis, appliquer une deuxième couche de peinture. Enfin, retirer l’adhésif de protection après quelques heures de séchage.

Peindre avec une peinture écologique une caisse à vin en bois brut, avec adhésif de masquage, DIY, chevet suspendu en pin brut, slow deco, deco naturelle

Etape 5 : suspendre le chevet

Une fois peint, insérer les deux suspensions à l’arrière du chevet dans les vis du mur.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, ce DIY est vraiment facile à réaliser. En moins d’une heure (si vous optez pour le bois brut), vous pourrez profiter de votre chevet suspendu. Cela permet très rapidement de trouver un rangement efficace et de changer l’ambiance d’une pièce.

Ma fille adore ce chevet suspendu en forme de niche. La prochaine étape sera l’aménagement de son “coin slow”, comme elle dit !

Caisse à vin en bois brut upcyclé, DIY, chevet suspendu en pin brut dans chambre d'enfant, déco intérieure, déco écoresponsable

Caisse à vin en bois brut upcyclé, DIY, chevet suspendu en pin brut dans chambre d'enfant, slowdeco

Caisse à vin en bois brut upcyclé, DIY, chevet suspendu en pin brut dans chambre d'enfant, slow déco, jonquille, ours en peluche, livre d'histoires du soir

Photo : slow-deco.fr

Laisser un commentaire