Dites-le avec des fleurs écoresponsables !

Bouquet de roses, dites-le avec des fleurs écoresponsables, commerce équitable, fleurs locales, fleurs bio, décoration écologique, décoration écoresponsable, qualité de l'air, deco nature, slow deco

Nous aimons tous recevoir des fleurs ! Que ce soit pour la Saint-Valentin, un anniversaire, pour remercier une personne, lui dire au revoir… Les occasions ne manquent pas pour offrir des fleurs. Il faut dire qu’il est très agréable d’admirer des fleurs dans un vase sur une table. Leurs couleurs, leur délicatesse, leurs senteurs, tous cela nous ravit. Mais, comment se faire plaisir et faire plaisir aux autres tout en préservant notre santé et l’environnement ? Avec des fleurs écoresponsables et bio ! Alors, quels sont les critères pour des fleurs écoresponsables ? Quels sont les labels qui nous aident à bien les choisir ? 

La nature près de chez nous avec des fleurs locales

Selon FranceAgriMer, près de 40% des entreprises horticoles et pépinières françaises ont disparu entre 2005 et 2015. En effet, la plupart des fleurs coupées sont cultivées à l’étranger. Le plus souvent, elles sont importées des Pays-Bas, premier producteur mondial de fleurs. Mais, il arrive aussi qu’elles proviennent de pays en voie de développement où les conditions climatiques sont plus favorables qu’en Europe. Il s’agit principalement du Kenya, de l’Ethiopie, de l’Equateur ou de la Colombie. Souvent, ces fleurs réfrigérées  font plusieurs milliers de kilomètres par avion avant d’arriver sur nos tables ou dans un coin du salon. 

Le plus absurde est que certaines fleurs cultivées en France, parfois tout près de chez nous, sont exportées aux Pays-Bas avant d’être réexpédiées en France !

En favorisant les circuits courts, les fleurs n’ont pas besoin de faire de longs trajets pour arriver sur nos tables. Bien que le choix de fleurs soit plus restreint, il semble toutefois assez vaste pour satisfaire le plus grand nombre. Pour cela, nous pouvons nous approvisionner directement auprès d’exploitants ou de distributeurs locaux. Il s’agit de fleuristes, de magasins bio, des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne),…

Tulipes, fleurs des champs, fleurs de printemps, fleurs bio, fleurs écoresponsables, de saison, fleurs locales, décoration naturelle, écologique, saine, slow deco

Des fleurs de saison pour colorer nos intérieurs

Pourquoi ne pas offrir à la place des roses qui ont parcouru de longues distances des fleurs de saison ? Pour avoir la joie de profiter de fleurs qui ont poussé sous nos climats, sans trop d’effort et qui nécessitent moins de CO2 pour leur transport.

A chaque mois, ses fleurs ! Par exemple, vous pourrez trouver des oeillets en janvier. En février, fleurissent les iris ou les violettes. Puis en mars, ce seront les jonquilles. Les marguerites en avril, le muguet en mai, et enfin… nos fameuses roses – bien méritées – en juin ! Et ainsi de suite, tout au long de l’année… Un dernier avantage et non des moindres, ces fleurs de saison coûtent souvent moins chères que les mêmes fleurs importées hors saison.

Bouquet de lavande, fleurs d'été, fleurs bio, fleurs écoresponsables, de saison, pour une décoration naturelle, écologique, saine, slow deco

Des fleurs cultivées dans le respect de l’environnement

Les conditions de culture de la majorité des fleurs que nous achetons nécessitent l’ajout de quantités importantes de produits chimiques. Les engrais artificiels et les pesticides de synthèse polluent nos sols, les eaux et réduisent la biodiversité. Et, une fois achetées, certaines fleurs peuvent encore libérer des polluants dans notre air intérieur.

Dans les pays en voie de développement, la production horticole peut être encore plus polluante et destructrice pour la nature. De nombreux pesticides interdits dans les pays développés continuent à y être utilisés. Ces produits sont néfastes pour l‘environnement et la santé des travailleurs. Par ailleurs, la captation de l’eau pour la culture de ces fleurs se fait au détriment des réserves en eau douce nécessaires à l’alimentation de la population locale. Il en est parfois de même pour l’énergie utilisée pour leur culture et leur transport.

Aujourd’hui, nous avons heureusement le choix d’acheter des fleurs écoresponsables. Leur culture n’utilise pas de produits chimiques dangereux. Par ailleurs, les exploitants garantissent une gestion optimale de l’eau et de l’énergie pour les cultiver et les transporter.

Des fleurs issues du commerce équitable

En Europe, la production des fleurs respecte a priori la réglementation du commerce équitable mais il n’en est pas de même partout dans le monde. Dans certains pays producteurs de fleurs, notamment en Afrique ou en Amérique du Sud, le coût du travail est plus bas qu’en Europe. De plus, certains exploitants ne sont pas très regardants sur les conditions de travail de leurs salariés. Les salaires ne sont pas à la hauteur du travail fourni et les journées de travail peuvent être très longues.

Par ailleurs, les travailleurs subissent souvent une exposition à des produits chimiques. Ainsi, l’épandage sur les cultures peut se faire sans aucune mesure de protection pour les travailleurs. De ce fait, ils peuvent notamment être atteints de maux de tête, de nausées. A long terme, une stérilité et certains cancers peuvent également survenir.

Au final, le droit du travail est généralement peu respecté. Beaucoup de choses restent donc à améliorer. Pour cela, un label existe pour garantir les bonnes conditions de travail, Fairtrade, que nous verrons par la suite.

Des fleurs en pot pour faire durer le plaisir

Recevoir un bouquet de fleurs est très appréciable mais, malheureusement, il ne durera pas très longtemps. Pour en profiter un maximum de temps, pourquoi ne pas offrir des fleurs en pot ? Dans un premier temps, nous profitons de leur floraison plus longtemps que des fleurs coupées, lorsque l’on les reçoit. Ensuite, ces plantes offrent la possibilité de les replanter afin de pouvoir les conserver encore plus longtemps. C’est le cas des cyclamens nains ou des jacinthes qui tiennent en pot et peuvent être replantées sur un balcon ou dans un jardin. Certaines plantes en pot, incapables de vivre à l’extérieur, pourront s’intégrer harmonieusement dans nos intérieurs. Elles seront idéales pour renforcer une déco nature.

Fleurs en pot, bulbes à replanter après floraison, fleurs bio, fleurs écoresponsables, locales, de saison, commerce équitable, pour une déco nature, écologique, slow deco,

Des labels pour nous aider à choisir des fleurs écoresponsables

Label Fleurs de France

Depuis mai 2015, ce label indique au consommateur si une fleur a été produite en France. En plus de connaître l’origine de la fleur, cela a comme avantage d’attester une certaine limite dans son bilan carbone. Le label informe le consommateur quels sont les arbres, les plantes et les fleurs cultivées en France, selon des normes de qualité et avec le respect de l’environnement. Produites et commercialisées en France, ces plantes devraient aussi toutes être produites dans des conditions de travail décent.

Plusieurs voies permettent à une plante d’être labellisée Fleurs de France :

  • toutes les plantes et leurs produits (bulbes, fleurs prélevées) qui ont été multipliées (produites dès leur “naissance”) au sein d’une exploitation bénéficiaire du label
  • les plantes et leurs produits dont la culture se poursuit dans une exploitation labellisée, après avoir été achetés directement, sans intermédiaire, à une autre exploitation labellisée
  • les plants issus de pépinière dont au moins 50 % du cycle végétal s’est déroulé en France chez un cultivateur labellisé

En janvier 2017, le label Fleurs de France a étendu le développement environnemental de sa marque. Depuis cette date, les horticulteurs et pépiniéristes français labellisés par Fleurs de France s’engagent dans une démarche écoresponsable et de qualité reconnue, en fédérant plusieurs labels. Parmi ceux-ci, on retient les labels environnementaux Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique.

Pour les consommateurs, le label “Fleurs de France” garantit l’origine des fleurs, arbres, plantes et bulbes qu’ils choisissent dans les points de vente. Ils peuvent ainsi repérer facilement ceux produits en France, avec des normes de qualité certifiées et dans le respect d’une démarche écoresponsable.

Label MPS

Originaire des Pays-Bas, le label MPS (“Milieu Programma Sierteelt“) vise à améliorer les pratiques horticoles, pour le respect de l’environnement. Ce label tient compte des consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, de produits phytosanitaires, de la gestion des déchets. En France, le label MPS concerne 20% des exploitants en horticulture ornementale. Créée début 2010 par des producteurs français, l’association MPS-France propose aussi des animations de groupe et des actions de communication.

Label Agriculture Biologique

Label officiel reconnu en France, Agriculture Biologique garantit la qualité d’un mode de production respectueux de l’environnement. L’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, la lutte biologique contre les parasites et maladies des végétaux, la rotation des cultures et le recyclage des déchets organiques constituent ses principaux fondements. Encore assez peu présente pour les productions florales, Agriculture Biologique se concentre aujourd’hui sur les plantes aromatiques et les jeunes plants potagers. Pour vous aider, un lien direct (en fin d’article) vous propose les adresses de près de 500 producteurs de plantes et fleurs bio.

Label Plante Bleue

Créée en 2011, la certification Plante Bleue signifie que les végétaux d’ornement ont été cultivés dans le respect de l’environnement. Les entreprises labellisées Plante Bleue doivent respecter un cahier des charges précis. Elles s’engagent ainsi à limiter l’utilisation des engrais et traitements chimiques, optimiser l’arrosage, recycler les déchets, économiser l’énergie et respecter la biodiversité. Cette certification garantit également que les entreprises respectent des règles sociales, comme la sécurité et la santé des salariés, la gestion des relations humaines.

Label Fairtrade – Max Havelaar 

Pour les fleurs importées, notamment d’Afrique et d’Amérique Latine, la Fondation Max Havelaar décerne en Suisse le label Fairtrade aux producteurs respectueux de l’environnement et des conditions de travail. Les entreprises adhérentes doivent respecter un cahier des charges strict qui répond à des différents enjeux sanitaires et environnementaux.

Dans les exploitations labellisées, il y a interdiction d’utiliser des produits chimiques dangereux. On prévient aussi l’apparition des maladies des végétaux en utilisant le moins de pesticides possibles. Par ailleurs, les travailleurs qui manipulent des produits chimiques sont équipés de protections individuelles. De plus, ils ont accès à un suivi médical tous les trimestres. Une fois que les produits chimiques ont été utilisés sous les serres, l’accès de celle-ci est interdite pendant un laps de temps.

Pour les travailleurs enfin, la convention collective du secteur leur garantit un salaire minimum. Le recrutement de travailleurs réguliers plutôt que de vacataires permet de lutter contre la précarité de l’emploi.

A côté de ces mesures sanitaires et sociales, le label Fairtrade prône des systèmes d’irrigation économes en eau comme le goutte-à-goutte. Il développe également la récupération de l’eau de pluie et le recyclage des eaux usées.

 

Roses en floraison, bouquet de roses, fleurs bio, fleurs écoresponsables, fleurs commerce équitable, fleurs de saison, fleurs locales, décoration naturelle, déco écologique, déco écoresponsable, slow deco

Le plaisir d’offrir et de recevoir des fleurs sera encore plus fort si nous connaissons leur origine et les conditions dans lesquelles elles sont produites. Les fleurs bio et écoresponsables, tout comme les plantes vertes, constituent un atout pour une décoration naturelle et écologique.

Pour en savoir plus :

Label Fleurs de France

Annuaire Agence Bio / fleurs bio et locales

 

Photo : Unsplash / Pexels

Laisser un commentaire