Plantes d’intérieur : 7 raisons de les adopter

Les plantes d'intérieur sont de veritables trésors pour nos maisons-slow-deco

Les plantes d’intérieur font partie intégrante de la décoration de nos maisons. Toutefois, certaines personnes hésitent à en acheter car elles pensent ne pas avoir “la main verte”. J’en faisais également partie. Beaucoup de plantes que j’achetais finissaient par mourir sans que je ne sache vraiment pourquoi. Ce qui me laissait penser qu’effectivement les plantes vertes n’étaient pas faites pour vivre chez moi. Or, il suffit de bien les choisir pour qu’elles vivent longtemps chez nous (ce sera le sujet d’un autre article).

Année après année, j’ai donc appris à mieux comprendre les besoins des plantes vertes. Finalement, j’ai eu raison d’avoir insisté car ces plantes sont de véritables trésors pour nos intérieurs. Non seulement, elles mettent en valeur notre décoration, mais elles nous apportent aussi des bienfaits. Tant sur le plan physique que moral.

1 – Les plantes d’intérieur font le lien entre la nature et nous

Le premier bénéfice des plantes est de créer un lien entre l’extérieur et notre intérieur. Tel un prolongement de la nature jusque dans nos maisons. Aussi beaux et colorés que soient nos intérieurs, nous nous sentons parfois un peu confinés chez nous. Quelques plantes disposées de-ci de-là en fonction de leurs besoins nous donnent l’impression de ne pas être totalement coupés de la nature

2 – Les plantes embellissent nos maisons

Comme je l’ai dit précédemment, les plantes vertes s’intègrent facilement à notre déco. Elles peuvent contribuer à créer une certaine ambiance. Par exemple, certaines plantes, par leur touche d’exotisme, nous transportent immanquablement dans un pays lointain. C’est le cas pour les cactus, les palmiers, un petit bananier…

Ainsi, la forme de la plante, la délicatesse de ses feuilles, sa couleur, son port ou son côté graphique participent à sa beauté. Et, par là-même, elle embellit la décoration de la pièce.

Les pots et les cache-pots font eux-aussi partie intégrante de la décoration. Nous pouvons ainsi réaliser de belles mises en scène avec nos plantes. Quoi de mieux pour apporter une touche de peps dans un univers épuré, rustique ou moderne qu’un peu de vert !

Les plantes d'intérieur subliment la décoration de nos maisons-slow-deco

Mettre un peu de nature chez soi, ce n’est pas simplement décoratif, c’est aussi la garantie d’un mieux-être au quotidien.

3 – Les plantes d’intérieur nous aident à ralentir

Pris dans le tourbillon de la vie, des tâches à accomplir, nous conservons souvent cet état de stress une fois rentrés chez nous. Heureusement, nos plantes contribuent à nous déstresser quand nous prenons soin d’elles. Elles nous invitent à ralentir, à (re)découvrir au fond de nous notre côté “slow“. Ainsi, nous prenons notre temps pour les observer, les regarder s’épanouir et les protéger.

Aussi, nous veillons à ce qu’elles ne manquent pas d’eau. Nous leur offrons de temps en temps un petit toilettage en les dépoussiérant et en retirant les feuilles abîmées. Enfin, nous pouvons aussi quelques fois les rafraîchir avec un pulvérisateur et les rempoter si besoin.

Prendre le temps de s'occupper de nos plantes d'intérieur a de nombreux bienfaits-slow-deco

4 – Les plantes nous apaisent

Comme plusieurs études le montrent, la présence des plantes dans nos intérieurs permet une baisse de notre tension artérielle, de notre stress et des crispations musculaires (article). Donc, en nous invitant à ralentir pour prendre soin d’elles, les plantes nous apaisent.

Finalement, les plantes prennent autant soin de nous que nous prenons soin d’elles.

En plus de nous apaiser, les plantes agissent très concrètement sur l’air que nous respirons chez nous.

5 – Elles améliorent la qualité de l’air de nos maisons

Nous passons le plus clair de notre temps enfermés, que ce soit dans nos maisons ou sur notre lieu de travail. Avoir quelques plantes dans nos intérieurs améliore la qualité de l’air que nous respirons.

En apportant de l’oxygène

Les plantes font tout l’inverse de nous. Elles absorbent le dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons et nous absorbons le dioxygène (O2) qu’elles rejettent. Quelle symbiose parfaite !

En augmentant le taux d’humidité dans l’air

Ce taux peut aller jusqu’à 5 % en plus. Cela aide à maintenir un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. Un taux supérieur à 40% diminue le risque de sécheresse du nez, et un taux inférieur à 60% celui d’asthme et de certaines allergies.

Toutefois, reste à trouver le bon équilibre entre l’absence de plantes et l’excès de végétaux dans nos intérieurs.

En parfumant notre intérieur

Par exemple, l’Eucalyptus gunii, une espèce d’Eucalyptus à croissance lente, originaire d’Australie, dégage une odeur très agréable dans la pièce. Il s’adapte bien dans nos maisons à condition qu’il bénéficie d’une bonne luminosité.

Cependant, les plantes vertes ne suffisent pas totalement à dépolluer notre air intérieur. Une bonne aération des pièces est importante pour le renouveler.

6 – Les plantes vertes améliorent notre santé au quotidien

Les plantes d’intérieur contribuent à améliorer notre état de santé global. Les premiers écrits sur les effets bénéfiques des plantes dans les maisons apparaissent dès la Rome Antique (voir les effets de plantes sur la santé) !

Au travail, les plantes vertes dans les bureaux atténuent la fatigue, diminuent les absences liées à la maladie, et augmentent la concentration des employés (voir le rapport). Selon l’association Canadian Horticultural Therapy, la présence de plantes dans une pièce augmente de 12 % la productivité des personnes travaillant sur un ordinateur.

Une étude a également été réalisée dans les chambres d’hôpitaux, et il a été constaté que la présence de plantes diminuait les plaintes, les douleurs, l’anxiété, voire améliorait le taux de guérison de certaines maladies.

Enfin, les plantes ont un effet bénéfique sur la toux, les maux de tête, les problèmes de peau ou de gorge (voir l’article).

7 – Certaines plantes d’intérieur peuvent aider à guérir nos petits maux

De nombreuses plantes sont utilisées par l’être humain depuis des milliers d’années pour guérir des maladies. Certaines de ces plantes médicinales font partie de nos intérieurs. Par exemple, l’aloe vera, en plus d’être décoratif, peut soigner les brûlures ou l’eczéma, apaiser la peau après un coup de soleil ou une irritation.

Les aloe vera plantes d'interieur qui soigne les petits maux du quotidien-slow-deco

Mais attention, plusieurs plantes d’intérieur sont aussi toxiques pour nous, par leur ingestion ou leurs sèves irritantes. S’il y a de jeunes enfants, il vaut mieux si possible en choisir d’autres. Ou sinon, vous pourrez toujours les mettre hors de leur portée. 

 

En conclusion, quel que soit le type de décoration, la plante d’intérieur aura toujours sa place. Elle saura contribuer à compléter votre déco.  Au vu des nombreuses études sur les bienfaits des plantes vertes, pensez aussi à en disposer une ou deux (ou même plus !) sur votre lieu de travail.

Les plantes d'intérieur possèdent de nombreuses vertus pour notre santé

 

 

Pour retrouver les études citées dans cet article et bien d’autres, voici les liens de publications très intéressantes concernant les effets des plantes sur la santé :

  • Stefan J., Gueguen N., Meineri S. (avril 2015). Influence des plantes d’intérieur et d’extérieur sur la santé : synthèse des recherches. Canadian Psychology/Psychologie canadienne 
  • Brethour C., Watson G., Sparling B., Bucknell D., Moore T.L. (mars 2007). Revue de la littérature sur les bienfaits des produits de l’horticulture ornementale sur la santé et l’environnement : rapport final. George Morris Center

 

Photo : Unplash / Pexels

Laisser un commentaire