Pour ce premier DIY (“Do It Yourself”, en français “à faire soi-même”), j’ai choisi de partager avec vous la fabrication d’un tapis en laine. Une descente de lit plus exactement.
Je pense rénover la chambre de ma fille cet été ou l’été prochain. Cela dépendra du temps nécessaire pour finir d’autres travaux “prioritaires” dans la maison. Comme à mon habitude, je profite de cette rénovation pour customiser certains objets et fabriquer moi-même des éléments de décoration pour sa chambre.
Il ne faut pas se fier aux apparences, cette descente de lit est très simple à réaliser. Cela demande juste un peu de temps. C’est cela l’esprit slow déco !
Pour commencer, voici la liste du matériel dont j’ai eu besoin pour fabriquer la descente de lit. Evidemment, les quantités indiquées pourront être modifiées en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre tapis.
Le matériel pour la réalisation de la descente de lit
Pour un tapis de dimensions 85 cm sur 50 cm :
- une toile de jute (fibre végétale)
- 14 pelotes de laine d’environ 85 m de longueur chacune
- un crochet métallique (de taille 1,75 mm)
- une paire de ciseaux
- un fabricateur de pompons, en carton
La fabrication des pompons
Pour commencer, il faut confectionner le fabricateur de pompons. C’est très simple à réaliser. Tout d’abord, découper dans un carton rigide un rectangle. Puis, faire une ouverture rectangulaire en son milieu (voir photo ci-dessus). Plus les dimensions du rectangle en carton seront grandes, plus les pompons seront grands également. Pour ma part, j’ai choisi de faire des pompons de taille moyenne donc les dimensions de mon fabricateur sont de 12 cm sur 5 cm. Passons maintenant à la réalisation des pompons.
1. Enrouler la laine autour du fabricateur comme sur l’image ci-dessous.
2. Passer un autre fil de laine d’une bonne longueur au milieu du fabricateur. Faire 3 tours pour lier les fils ensemble. Serrer le plus fort possible, puis faire 2 ou 3 noeuds (comme sur l’image ci-dessous).
3. Ensuite, découper la laine au niveau des deux bords en carton comme sur l’image ci-dessous.
4. Enfin, sortir le pompon du fabricateur.
5. Recommencer de la même façon pour chaque pompon.
Fabrication de la descente de lit
1. Tout d’abord, découper la toile de jute aux dimensions souhaitées.
2. Coudre les bords à la main ou à la machine à coudre afin d’éviter que la toile ne s’effiloche.
3. Comment assembler les pompons sur la toile de jute? Tenir le pompon d’une main et prendre le crochet de l’autre, en maintenant la toile de jute entre le pompon et le crochet.
4. Passer le crochet à travers la toile et attraper avec celui-ci l’un des deux fils du pompon. Puis tirer dessus et lui faire traverser la toile. Procéder ainsi pour l’autre fil. Respecter une distance de 1 cm minimum entre les points de passage des deux fils.
5. Enfin, faire 3 noeuds pour être sûr-e que cela tienne et recommencer avec les autres pompons.
Evidemment, libre à vous de donner libre cours a votre imagination en mélangeant les couleurs des pompons.
Une fois le tapis terminé, couper les fils qui dépassent en laissant environ 3 cm de longueur. Si vous devez déplacer un pompon, vous aurez ainsi suffisamment de fil pour pouvoir le manipuler.
Voilà une descente de lit en fibres naturelles, moelleuse, lavable en machine. Elle vous attendra, douce et chaude durant l’hiver, à la sortie de votre lit pour démarrer la journée du bon pied!
Photo : Edenn (slow-deco.fr)