Pour cette première inspiration déco, j’ai décidé de vous faire visiter une maison de style espagnol, construite en 1927. Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, cette maison a été achetée par Gordana Golubovic, une costumière. Elle a eu un coup de coeur pour ce qui ressemblait alors à une vieille bâtisse en très mauvais état. Bien que ce n’était pas son métier, elle a relevé le défi de sa rénovation.
Des teintes claires et lumineuses
Pour la rénovation de sa maison, Gordana Golubovic s’est appuyée sur des couleurs neutres. Des murs en plâtre blanc ont comme effet d’apporter de la luminosité dans toutes les pièces de la maison. Le blanc est également présent au plafond, notamment sur les poutres de l’une des chambres. Cela donne une très belle impression de volume. Dans cette chambre, le sol en béton ciré, de couleur claire, reflète également très bien la lumière.
Pour le reste de la maison, le parquet en bois est protégé par un savon naturel. Sa teinte claire apporte tout à la fois un côté chaleureux et une douce lumière aux pièces.
Un style épuré associant matériaux naturels et plantes
Ce que j’aime dans cette maison, c’est son style épuré. Pour le mobilier par exemple, Gordana Golubovic va tout simplement à l’essentiel. Quelques meubles nécessaires dont elle a réellement besoin dans une pièce.
Sa décoration s’appuie uniquement sur des matériaux naturels. Le bois, la laine, le lin, le cuir et le laiton tiennent une place importante dans son intérieur. Sa maison respire le bien-être par son coté minimaliste et tout en douceur. L’harmonie des couleurs et des matières procure un sentiment profond d’apaisement.
Gordana Golubovic a su marier les plantes avec son intérieur. Elle a joué en plus avec les ouvertures de la maison qui donnent sur le jardin pour y faire entrer encore un peu plus la nature. Ces multiples touches de verdure complètent parfaitement l’esprit slow de sa maison. En bref, c’est une belle réussite!
Design : Gordana Golubovic Photo : Lauren Moore
Pour en savoir plus : estliving.com.