Quelques idées cadeaux éthiques et durables

Coussins fait main avec des pulls en cachemire récupérés, upcycling, surcyclage pour une décoration naturelle, des cadeaux éthiques et durables, slow deco

Le plus souvent, on choisit les cadeaux pour les autres en fonction de nos propres envies. A l’approche de Noël, il me paraissait donc évident de vous proposer une petite sélection de cadeaux éthiques et durables. Récemment, j’ai fait un tour au salon de Noël organisé par “Les Canaux”. L’événement « Noël aux Canaux » est construit comme un village de Noël éthique et solidaire. J’en ai profité pour voir ce qui s’y faisait en matière de décoration naturelle.

Pour celles et ceux qui ne les connaissent pas déjà, Les Canaux abritent le siège de la Maison des économies solidaires et innovantes à Paris. Cet organisme rassemble des entrepreneurs plaçant l’humain et la planète au coeur de leur activité. Les Canaux ont emménagé dans un ancien bâtiment administratif, construit en 1882 et qui gérait les canaux parisiens. Tous les travaux de rénovation et d’aménagement de cette grande maison ont été réalisés en économie circulaire, c’est-à-dire sans prélever de nouvelles matières.

Parmi les différents stands de ce village de Noël, j’ai choisi de vous en présenter quatre.

Yes We Green : créer des objets avec des matériaux de récupération

“Yes we green” propose des cartes cadeaux pour faire plaisir à ceux que l’on aime. Les cartes cadeaux peuvent servir pour l’achat d’un de leurs objets sur le site ou pour participer au cours de l’année à l’un des nombreux ateliers DIY et déco (lampes en bois de palette, fauteuils,…) dans leurs locaux. Les matériaux utilisés sont issus de la récupération.

Vous avez également la possibilité de les accueillir chez vous pour un atelier à l’occasion d’un événement particulier. De nombreux objets du quotidien sont fabriqués avec des matières réemployées. Par exemple, à partir de chutes de cuir, de tissus récupérés, de sacs de récupération. Ils sont en vente dans l’atelier boutique. Sur le stand Yes we green, j’ai eu un coup de coeur pour le furoshiki. Ce tissu emballera à merveille vos prochains cadeaux. En effet, le furoshiki est composé d’une matière naturelle et réutilisable. Comme cela, on évite de couper des arbres pour produire du papier d’emballage que l’on jettera ensuite. Et donc, on réduit aussi nos déchets.

 

Furoshiki pour un emballage en tissu réutilisable et écoresponsable de cadeaux éthiques et durables, esprit Slow Déco

Atelier 317 : poteries et céramiques pour une décoration minimaliste

L’Atelier 317 est né de la rencontre de 3 céramistes lors de leur formation professionnelle. Situé à Paris, cet atelier commun constitue à la fois un lieu de création artistique et des cours de modelage, tournage pour s’initier ou se perfectionner au travail de la terre. Parmi les pièces exposées par l’Atelier 317, j’ai beaucoup aimé les services de table dans un style de décoration minimaliste et durable. Pour celles et ceux intéressés par ces cours, l’univers de la céramique et de la poterie, qu’elles soient brutes ou émaillées, s’ouvre aux enfants dès 6 ans ainsi qu’aux adultes.

Céramiques et poteries, des cadeaux éthiques et durables pour une décoration naturelle, une décoration minimaliste et durable, slow deco

Emmaüs Alternatives – Les Résilientes : allier l’upcycling et la réinsertion pour des cadeaux éthiques et durables

L’association Emmaüs Alternatives a pour principaux objectifs l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démunis. A partir de matériaux de récupération destinés à être jetés, le projet d’insertion “Les Résilientes” allie les principes de l’upcycling (surcyclage) et du réemploi pour créer de nouveaux objets. Ensuite, ces produits s’exposeront à la ressourcerie L’Alternative ! pour la vente. Dans leur stand, j’ai bien aimé les petits coussins réalisés à partir de pulls en cachemire récupérés ainsi que les corbeilles tricotées à la main avec des fins de pelotes de laine. Ces cadeaux éthiques à la fois doux et chaleureux intègreront parfaitement une décoration écologique, minimaliste et durable, la slow déco.

Corbeilles fait main tricotées avec des fins de pelotes de laines, récupération pour des cadeaux éthiques et solidaires, une décoration écologique, minimaliste et durable, la slow déco

 

Et pour finir, quelques fleurs…

Les Fleurs de Cocagne : des fleurs locales, bio et solidaires

L’horticulteur “Fleurs de Cocagne” adhère au Réseau Cocagne, accueillant des salariés pour un parcours d’insertion professionnelle. Les fleurs sont cultivées en France, ce qui est plutôt rare car actuellement 80% des fleurs sont produites à l’étranger. Fleurs de Cocagne respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique, certifié par l’organisme ECOCERT. Dans ce cadre, les employés produisent, confectionnent, commercialisent sur le même site de nombreux bouquets de fleurs écoresponsables.

Solidaire, cette entreprise emploie majoritairement des femmes en insertion professionnelle. L’objectif est d’aider ces personnes en situation de vulnérabilité sociale à reconstruire leur parcours professionnel au travers d’un travail noble et valorisant.

Biologique, la culture des fleurs respecte aussi la saisonnalité des différentes variétés : tulipes, mufliers, anémones, roses,…

Locale, Fleurs de Cocagne a fait le choix des circuits courts. Ainsi, la distribution des fleurs uniquement sur l’Ile-de-France limite l’impact carbone lié à leur transport.

Vous pouvez retrouver toutes ces fleurs, ces pots et bouquets, soit en visitant l’exploitation à Avranville dans l’Essonne, soit en les faisant livrer à domicile (livraison volontairement limitée à l’Ile-de-France).

Jacinthes en pots pour une décoration naturelle, plantes et fleurs ecoresponsables par un horticulteur certifié agriculture biologique, locale et solidaire

 

Ces quelques idées cadeaux éthiques et durables pour Noël peuvent également vous servir tout au long de l’année.

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux éco-responsables ?

 

Photo : slow-deco.fr

 

Laisser un commentaire