Réaliser des bougies fait maison à la cire de soja

Bougies fait maison à la cire de soja

Aujourd’hui, je vous propose un DIY facile et très rapide à réaliser. Il s’agit de la fabrication de bougies fait maison à la cire de soja. A l’approche de l’hiver, on a envie de lumière douce et chaleureuse. Et pour cela, ces bougies écologiques sont parfaites comme lumière d’ambiance pour vos soirées.  Elles sont également idéales pour tous les événements : dîners de fête, mariages, réveillons de Noël et du Nouvel An,… Enfin, ces bougies naturelles à la cire végétale sont une belle idée cadeau à offrir lors des fêtes de fin d’année.

Pourquoi à la cire de soja ? La cire de soja est une cire végétale, qui provient de l’huile de soja. Elle est biodégradable et produit peu d’émanations toxiques lorsqu’elle brûle. Toutefois, allumer une bougie à la cire végétale nécessite une bonne aération de votre intérieur. Par ailleurs, il est préférable de la laisser enflammée moins de 4 heures. Le plus important est d’éviter les fumées nocives qui se dégagent à l’extinction. Pour cela, il est conseillé d’éteindre la flamme en noyant immédiatement la mèche dans la cire fondue.

Le matériel pour fabriquer les bougies fait maison à la cire de soja

Pour la fabrication des bougies fait maison, il vous faut :

  • des bocaux en verres recyclés (pot de confiture, moutarde, crème…) préalablement nettoyés et séchés 
  • des mèches en coton
  • de la cire de soja en copeaux
  • des supports en métal pour bougies
  • des piques à brochettes ou piques à apéritifs, des crayons, des baguettes chinoises,…
  • deux casseroles, une grande pour y mettre l’eau, une plus petite pour y faire fondre les copeaux de cire  
  • une ou des huiles essentielles pour parfumer vos bougies
  • une paire de ciseaux
  • du raffia pour décorer votre bocal, mais cela peut être aussi des rubans, des cordelettes,… ce que vous avez sous la main !

Matériel pour fabriquer des bougies fait maison à la cire végétale : copeaux de cire de soja, bocaux, support en métal, huiles essentielles, mèche pour bougie, pour repas de fête, Noël, Nouvel An, mariage, événements

Les étapes de réalisation des bougies fait maison naturelles et écologiques

Etape 1

Mesurer la quantité de cire de soja en copeaux nécessaire. Pour savoir comment faire, mettre l’équivalent du double de la capacité du pot. Par exemple, si le pot a une contenance de 100 ml, nous en prendrons 2 pots, soit 200 ml de copeaux de cire de soja végétale.

Etape 2

Garder une petite quantité de cire végétale de côté. En effet, vous pourriez en avoir besoin pour compléter le creux autour de la mèche qui se formera peut-être en séchant (voir étape 7).

Faire fondre les copeaux de cire de soja dans une casserole au bain-marie à feu doux en remuant doucement. Une fois les copeaux totalement fondus, arrêter le feu.

Cire de soja fondue dans une casserole au bain marie pour fabriquer des bougies fait maison à la cire végétale

Etape 3

Passer le fil dans le support en métal. Tremper la face plate de ce petit disque en métal pour bougie dans de la cire fondue. Déposer le support en métal dans le fond du bocal bien au milieu. Puis, attendre quelques secondes pour que la cire de soja prenne.

Pique de brochettes pour attacher la mèche de bougie fait maison à la cire de soja

Etape 4

Prendre une pique. Faire un nœud ou enrouler la mèche autour de la pique afin qu’elle soit bien tendue. Pour ma part, j’ai préféré faire un nœud pour que la mèche soit vraiment tendue. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas décoller le disque en métal du fond du bocal en le manipulant.

 

Pique en bois pour attacher une mèche de bougies fait maison et écologiques à la cire végétale DIY

Etape 5

Tout d’abord, ajouter dans la cire fondue la ou les huiles essentielles. Puis, verser la cire de soja fondue dans le contenant. Ainsi, cela évite l’évaporation du parfum. Bien remuer la cire.

La quantité d’huiles essentielles à incorporer dépend de l’intensité de l’odeur que vous souhaitez obtenir et de la contenance du pot. En ce qui me concerne, je mets 20 gouttes d’huiles essentielles pour 500 grammes de cire végétale.

Etape 6

Laisser sécher doucement 3 à 4 heures à température ambiante. Cela évite à la bougie de se craqueler.

Etape 7

Une fois la cire prise, il se peut qu’il y ait un petit enfoncement dans le milieu de la bougie. Faire fondre de la cire et compléter, sans oublier d’en mettre sur la mèche.

Bougies fait maison et naturelles à la cire de soja avec mèche de bougie attaché par pique à brochette

Etape 8

Couper la mèche en laissant 0,5 cm de hauteur au-dessus de la cire. Puis, décorer les bocaux comme bon vous semble. Vous pouvez mettre du raffia, un ruban, une cordelette,… pour cacher le col du bocal. Mais, vous pouvez aussi le laisser tel quel. C’est à vous de voir ce que vous préférez.

Raffia pour décorer le col d'un bocal, DIY bougies fait maison et écologique à la cire de soja

 J’ai choisi du raffia car il est facile à manipuler et plus souple que les cordelettes.

Bougies fait maison naturelles et écologiques à la cire de soja avec du raffia, pour repas de fête, Noël, Nouvel An, mariage, soirées, idée cadeau

Etape 9

Avant de les allumer, laisser les bougies durcir une nuit entière.

Bougies fait maison écologiques à la cire de soja allumées pour illuminer vos repas de fête, mariages, réveillons de Noël ou de Nouvel An, idée cadeau

Et voilà ! Vos bougies fait maison à la cire de soja sont prêtes pour illuminer vos soirées d’hiver.  Pour tous les événements, les repas de fête, mariages, réveillons de Noël et du Nouvel An, ces bougies écologiques décoreront chaleureusement vos tables. Enfin, en cadeau, elles pourront également faire des heureux.

 

Photo : slow-deco.fr

 

 

Laisser un commentaire