Préparer sa maison pour l’hiver en adaptant sa décoration

Prérarer sa maison pour l'hiver, intérieur cosy, économie d'energie

Quand vient l’hiver, nous aimons nous blottir dans un intérieur cosy baigné d’une douce chaleur, et moi la première ! C’est normal de vouloir être au chaud après avoir affronté le froid extérieur. Donc, nous avons tendance à augmenter la température chez nous pour retrouver une douce sensation de chaleur comme en été. Cependant, le chauffage est souvent polluant et peut coûter cher. C’est pourquoi je vous propose quelques astuces que je mets en place afin de préparer ma maison pour l’hiver. Avec celles-ci, vous pourrez diminuer le chauffage, sans perdre en confort.

Une attention particulière pour la luminosité

Laisser entrer la lumière naturelle

En France, la majorité de nos logements sont encore chauffés grâce aux énergies fossiles. Le chauffage est l’une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre et de pollution. Seule une infime part des modes de chauffage utilise une énergie renouvelable. Le soleil en étant la principale, comment l’utiliser au mieux en hiver ?

Si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs fenêtres exposées au sud, il est préférable de ne pas les occulter. Elles capteront au maximum les rayons du soleil qui réchauffent les pièces. Par la même occasion, vous profiterez de la lumière naturelle qui est bénéfique pour notre moral.

Un éclairage chaleureux

Avec les journées qui raccourcissent, nous sommes amener à utiliser un peu plus longtemps l’éclairage artificiel. Pour commencer, utilisez de préférence les ampoules basses consommations qui apporteront un bon éclairage et vous feront économiser de l’énergie. Préparer sa maison pour l’hiver, c’est aussi multiplier les sources d’éclairage que l’on allumera selon les effets souhaités. Par exemple, on pourra placer une guirlande lumineuse dans un bocal, au-dessus d’un miroir ou d’une fenêtre.

Pour un intérieur chaleureux, il vaut mieux utiliser des lumières dites “chaudes” dont la couleur est plus proche du jaune que du blanc.

La chasse aux courants d’air

Tout d’abord, ce sont les courants d’air qui aggravent la sensation de froid. Néanmoins, un air intérieur sain nécessite également son bon renouvellement. Il est donc important de concilier les deux. Pour une circulation suffisante de l’air, éviter trop d’humidité, les bouches d’aérations doivent rester ouvertes. Ensuite, aérer “en grand” quelques minutes deux fois par jour permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.  Hormis ces cas de figure, il est préférable de faire la chasse aux courants d’air.

Plusieurs astuces permettent de préparer sa maison pour l’hiver :

  • mettre des boudins en bas des portes
  • vérifier les joints des portes et fenêtres, et les changer si cela est nécessaire
  • suspendre des doubles rideaux devant les fenêtres. En plus d’être décoratifs, ils auront pour effet de diminuer le refroidissement des pièces par les vitrages.

Des plaids, des plaids !

Outre votre parure de drap habituelle, un plaid en laine vous gardera bien au chaud. Si vous trouvez que votre lit est toujours froid en vous allongeant, pourquoi ne pas y déposer une bouillotte avant de vous coucher pour le réchauffer ?

Sur le canapé, c’est la même chose – frileuse comme je suis ! Je ne m’installe jamais sur mon canapé sans mon plaid sur les genoux. Il faut dire qu’il fait 18°C dans le salon, il n’y a pas de risque d’avoir trop chaud.

Des tapis et des descentes de lit

Disposer des tapis dans le salon et des descentes de lit coupe la sensation de froid sous nos pieds. Surtout si le sol est recouvert de matériaux froids tels que les carrelages, la pierre,… De plus, les tapis douillets pour réchauffer le sol sont un terrain de jeu idéal pour les enfants.

Bien préparer sa maison pour l’hiver permet de passer la saison froide dans un intérieur chaleureux. Ces quelques actions simples nous procure un meilleur confort. Cela nous fera réaliser de réelles économies d’énergie et aidera à préserver notre planète. Puis, au passage, diminuer notre facture de chauffage ! Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir bien au chaud chez vous ?

Laisser un commentaire